fr

Regroupez-vous autour d'une thématique ou d'un atelier en créant votre atelier. Les ateliers comportent plus de membres que ce qui apparaît, tout le monde n'étant pas sur la plateforme.

Professionnaliser la transition - Formation à l'entrepreneurship
Bonjour,  Je souhaite fédérer ici les personnes qui souhaitent professionnaliser par la création d'une entreprise ou de leur emploi au sein d'une asso leur démarche dans la transition. Y réfléchir, mutualiser les tâches pour la réussite de chacun, peut-être même en complémentarité, acquérir les qualités, aptitudes pour devenir professionnel indépendant ... Dès que le groupe atteindra 4-5 personnes, nous réfléchirons ensembles à la démarche.
28 membres
Groupe Alternatiba Mulhouse & Evénementiel
http://www.alternatiba-mulhouse.org Fantastique succès de ce festival 2016. A travers ce groupe, boîte à idées pour 2017, les prolongements hors festival, le café des alternatives à la maison des berges et tout l'événementiel.
25 membres
La Cigogne, monnaie locale solidaire sur le bassin économique Mulhousien
La MCM (maison de la citoyenneté mondiale) réfléchit à la mise en place d'une monnaie locale depuis le mois de janvier 2014. Une telle monnaie privilégierait les entreprises durables, tant dans leur gestion sociale que leur empreinte écologique ou leur rayonnement économique régional. Son objectif principal est de favoriser un commerce local utile et pérenne, permettant à l'argent de rester dans la région. Une économie plus résiliente est toujours plus efficiente en cas de crise dans l'économie classique. Une monnaie locale nous aide à nous y préparer.
17 membres
Conseil collégial de Sud Alsace Transition
Pour le travail administratif et faire le lien avec les autres mouvements de la transition en France et dans le monde, Sud Alsace Transition a besoin d'un groupe de coordination. C'est le rôle du Conseil Collégial, organe de gestion de l'association. Pour en faire partie, il faut bien sûr être membre officiel et en signifier votre intérêt, soit en rejoignant ce groupe ou par mail à contact@sud-alsace-transition.net
12 membres
Démocratie réelle Sud Alsace
Groupe initial sur la démocratie participative et l'exploration de pistes notamment de sociocratie. Transformé ce 2 novembre en groupe sur la démocratie réelle pour créer un système qui permette la mise en place d'une démocratie réelle au sein des communes du Sud Alsace qui se saisiront de la démarche. Framapad organique pour préparer les ODJ et les CR sur https://annuel.framapad.org/p/democratie-reelle Lien numérique à travers cet atelier.
12 membres
Incroyables Comestibles sur la friche DMC
Motoco, l'association qui porte le projet de réhabilitation de la friche DMC souhaite que le site devienne comestible et solidaire. Pour ce, elle a fait appel aux Incroyables Comestibles. Les idées sont nombreuses et le site pourrait devenir un exemple en agriculture urbaine. Nous avons à monter un projet en vue de trouver les financements nécessaires à la maîtrise d'oeuvre. 2 bacs ont été construits le 2 mars lors des portes ouvertes mensuelles, ils ont depuis peu fait des petits ... Sans moyens, il serait bon de prévoir une petite tranche de primo-aménagement. Les volontaires sont bienvenus.
11 membres
Projet école / lieu d'éducation alternatif
CE PROJET EST A PRESENT UNE REALITE !!! http://www.mon-école-et-moi.com/#intro Nous sommes 4 à nous êtres réunies il y a peu de temps sur mulhouse mais surement plus à nous questionner sur le système éducatif actuel proposé aux enfants. Puisque les constats, les expériences, les questionnements et les besoins sont là nous souhaiterions créer une autre école dans la région, un lieu d'éducation respectueux en suivant la trame proposée sur le site des colibris : http://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/comment-creer-un-lieu-deducation-alternatif Ainsi et en opposition au modèle actuel : Favorisez la coopération dans la classe en amenant les enfants à s'entraider. Cela crée un environnement où les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité et non de compétitivité.Permettez aux enfants de se responsabiliser dès le plus jeune âge en mettant en place une organisation qui incite les enfants à s'exprimer, créer, partager et cheminer vers leurs propres centres d'intérêts. Equilibrez le travail intellectuel et le travail manuel en proposant aux enfants d'expérimenter ce qu'ils apprennent et de sortir du "tout théorique". En effet, il est essentiel  pour le développement de l’enfant que l’instruction par l’esprit ne soit pas exclusive. Respectez le rythme de l’enfant car dans les écoles alternatives les instituteurs, toujours présents, aident l’enfant à conquérir son autonomie en lui permettant de choisir librement son travail et d’exploiter ses capacités à son rythme. Avis donc aux personnes qui s'interrogent et désirent agir à ce sujet, nous allons continuer à nous réunir pour mener à bien ce projet, soyez les bienvenus !
9 membres
Développement de tiers-lieux en Sud Alsace
Groupe en création dont le rôle sera de promouvoir la notion de tiers-lieu et repérer des endroits potentiels pour créer des tiers-lieux à chaque fois avec un rôle pour le territoire. Le groupe essaye de fédérer pour chaque endroit les acteurs qui feront que le projet sera viable. Territoire d'action: le Sud Alsace. 
9 membres
Fabric'à Projets
Tous les derniers mercredis du mois à 19h (hors juillet, août et septembre), la Table de la Fonderie, restaurant solidaire accueille celles et ceux qui veulent présenter un sujet sous forme de table ronde. Le programme se décide en décembre, les sujets peuvent parfois être regroupés au sein d'une même soirée, charge à vous de préparer votre intervention avec les autres et d'animer la soirée.Programme 2016 : - 27 janvier : les systèmes d'échanges locaux avec Souri'sel et l'état des lieux sur le projet de monnaie solidaire à Mulhouse avec La Cigogne - 24 février : Zéro déchets et réflexion anthropologique sur la civilisation de consommation avec Céline de La VIe Verte, un écofablab à Mulhouse avec Daniel d'Openfab et le projet Fruits Malins de Maxime de Sud Alsace Transition - 30 mars : la philosophie du libre avec Daniel de Colibulle et le projet d'épicerie participative avec Antoine, André, Mathias, Guillaume de Sud Alsace Transition - 27 avril : La réinsertion sociale des sortants de prison avec Joël de la Table de la Fonderie - 25 mai : les monnaies libres par Antoine de Sud Alsace Transition et le revenu minimum d'existence par Nicolas de l'Alternative - 29 juin : la poésie algérienne par Mokran de la Maison de la Citoyenneté Mondiale - 28 septembre : la laïcité et le vivre ensemble par Paul et Roger de la Maison de la Citoyenneté Mondiale - 19 octobre : solidarités avec les plus pauvres par Valéry d'ATD Quart Monde - 30 novembre : les médias alternatifs sur Mulhouse et la région par Dédé du MNCP.
8 membres
Candidatures participatives
Relié au groupe démocratie réelle. La théorie de la transition prévoit que les citoyens prennent en main les affaires locales ou se mettent en lien avec les élus afin d'enclencher une politique de transition sur leur territoire. Ce groupe travaille sur le concept de candidatures participatives sur le principe de la démocratie réelle permanente. Il est destiné à créer du trafic au cours des séquences électorales sur le logiciel de démocratie numérique Demodyne et d'initier des assemblées citoyennes locales ou tables de quartier par le biais de candidatures participatives au fil des élections. Il reste en contact avec les élus réellement élus pour susciter l'échange permanent avec les citoyens au cours de leur mandat. Lorsque la politique de la ville n'est pas assez dynamique en matière de transition, il peut stimuler la création d'une liste citoyenne aux municipales suivantes sur la commune visée afin d'être un réel contrepouvoir local. www.candidature-participative.fr
7 membres
Habitat groupé à Mulhouse
Géraldine a quitté la région mulhousienne mais Raphaelle A. souhaite réfléchir avec d'autres personnes à l'habitat participatif. Avis aux intéressés !! Bonjour, je cherche des partenaires pour développer un éco-habitat groupé à Mulhouse ou environs. Partant de zéro, l’idéal serait de construire un nouvel habitat ensemble, en tenant compte des idées et des envies de chacun. Basé sur une dynamique collective, ce mode de cohabitation favorise les relations entre co-habitants, privilégie un esprit solidaire, offre la possibilité de mise en commun des ressources matérielles et des compétences, afin de faciliter la vie de tous et de créer un habitat écologique et chaleureux, tout en préservant l’espace privé de chacun. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, je cherche en premier lieu à constituer un groupe. Géraldine
5 membres
Revenu de base Mulhouse
Mulhouse est la 3e ville la plus pauvre de France, le chômage atteint 40% dans certains quartiers et les gens sont parfois logés dans des conditions insalubres. Si Peugeot fermait, peut-être finirait-elle par suivre le chemin de Détroit. Elle serait le terrain d'expérimentation idéal pour étudier l'effet de la mise en place d'un revenu de base en France. La population sortirait ainsi de ces conditions précaires et pourrait se mettre tout entière à co-créer les espaces communs qui nous permettront de préparer cette civilisation post-industrielle. A travers cet atelier, je souhaite que nous nous mettions le challenge de créer une communauté résiliente qui arrive à convaincre nos pairs que nous sommes l'endroit idéal pour mettre au point la meilleure méthode pour instaurer ce revenu de base.
5 membres
Les IC à la fête de la Citrouille à Masevaux-2014
Les IC s'installent à Masevaux. Pour les lancer, Alexandra, fleuriste à Masevaux, tiendra avec moi un stand Incroyables Comestibles dans un espace dédié aux actions citoyennes participatives durant la fête de la Citrouille le 18 et 19 octobre. Nous cherchons des volontaires pour tenir ce stand sur les 2 jours avec nous. Alors si vous avez des dispo, venez nous aider à lancer les IC à Masevaux !Sinon venez juste nous voir !
5 membres
Incroyables Comestibles: Forum interprojets
Communiquer autour des projets de jardins solidaires, se donner des conseils, s'émuler, fêter les petits pas que nous avons fait; partager des ressources (compétences, coup de main, informations, idées...).
5 membres
La Vallée de la Doller en Transition
Créer et organiser une dynamique collective pour la Transition dans la Vallée de la Doller. Voici la carte heuristique avec toutes les infos et dates à venir : https://framindmap.org/c/maps/806/public "La Vallée de la Doller en Transition" ? Oui, bientôt. Coup d'envoi donné pendant la 7ème fête de la Citrouille de Masevaux, au stand citoyen participatif de la boutique au sens des fleurs d'Alexandra, avec l'appui de JéRemy Lamuzik troubadour et crieur de rue. Les animations ont permis beaucoup de contacts. Les idées et les projets ont fusé et toute une liste de personnes nous ont laissé leurs coordonnées : Incroyables comestibles, contact Alexandra (boutique Au Sens des Fleurs à Masevaux) Transistop (autostop sécurisé) comme au Florival et à Munster, contact Ingrid Atelier de réparation de vélos (à préciser) Jardin-Ecole en permaculture (Association Eutopic, Guewenheim, contact Pascal, Hakima). Echanges Locaux en Doller : Projet de SEL (système d'échange local, de banque de temps ou de monnaie complémentaire, contact Pascal)
5 membres
Alternatiba Mulhouse 2016 - Quartier Energie-habitat-recyclage-mobilité
Echange des idées autour du quartier 3 "Energie-habitat-recyclage-mobilité" pour l'événement Alternatiba Mulhouse 2016.
5 membres
Démocratie numérique
La démarche de démocratie réelle s'appuie outre la tenue d'assemblées locales, de cafés citoyens, de dispositifs officiels de démocratie participative, également sur l'utilisation d'un outil de démocratie numérique. En Sud Alsace et pour toute la France, Quentin Desvisgnes et son équipe de la région de St Louis développent un outil de ce type à travers la plateforme demodyne.org  et propose de nous accompagner dans son utilisation et l'animation sur le territoire. Un stagiaire sciences po au sein de Sud Alsace Transition se penchera sur la question de mai à juillet et nous allons profiter de la session électorale pour lancer en local ces événements présentiels autour de l'utilisation de cet outil et notamment organiser un atelier à Alternatiba le 2 juillet prochain afin que le territoire s'en saisisse. Rejoignez la session en vous inscrivant dans cet atelier ...
5 membres
Le Rezo! Coopérative et mutuelle des savoirs /Maison de la Réciprocité
Le Rezo! est une association où les personnes se forment réciproquement, un exemple: j'apprends la littérature et j'offre d'apprendre à une ou plusieurs personnes d'apprendre à utiliser linux.  Notre association affirme « le changement, une société en transition s’accompagne aussi de la mise en mouvement des savoirs.. » et pensons pour aujourd'hui et pour demain que nous ne pourrons plus faire société sans la mise en mouvement d'un « écosystème des savoirs »  Pour des savoirs estimés et considérés comme des Biens Communs utiles à toutes et tous et richesse d'un territoire.Pour penser ensemble la question de l'accès aux savoirs pour tous par tous de tous les savoirs qui respectent la dignité de chacun.contacter le Rezo! 06.48.13.70.46  écrire : info@lerezo.fr 
4 membres
United Cueilleurs of Bene'Pom
Suite à ma présentation à la Fabric à projets, je vais lancer cette association qui, expliquée rapidement, va récolter des fruits et des légumes chez les particuliers qui ne les consomment pas (arbres fruitiers à l'abandon, surplus de jardin).Ces fruits et légumes seront ensuite distribués au réseau caritatif et transformés de 1001 façons pour être vendus, afin d'assurer une certaine autonomie financière à Bene'Pom et embaucher à moyen terme un(e) salarié(e).
4 membres
Défi des familles à énergie positive-2015
Le défi des familles à énergie positive a lieu au niveau national. Des centaines de familles s'engagent chaque année à réduire leurs consommations d'énergie et d'eau uniquement par les éco-gestes du quotidien. L'objectif : réduire de 8% par rapport à nos consommations de l'année dernière, protocole de Kyoto oblige, entre le 1er décembre et le 30 avril. Mais on concoure aussi par équipe au niveau alsacien, donc plus on économise, mieux c'est ! Je vous propose de créer une équipe Sud-Alsace Transition : 5 à 10 foyers, on fait nos relevés chez nous, mais on se rencontre, on échange, pour trouver tous les trucs qui nous feront économiser au maximum. Pour s'inscrire : http://alsace.familles-a-energie-positive.fr/ Dans la zone "Mulhouse Alsace Agglomération", vous pouvez vous inscrire dans l'équipe "Sud Alsace Transition". Il faut qu'on soit au moins 5 foyers pour concourir... On doit bien pouvoir faire ça, non ?!
4 membres

Pages : 1 2 »