fr

Informations sur l'atelier

Habitat groupé à Mulhouse

Géraldine a quitté la région mulhousienne mais Raphaelle A. souhaite réfléchir avec d'autres personnes à l'habitat participatif. Avis aux intéressés !!



Bonjour,

je cherche des partenaires pour développer un éco-habitat groupé à Mulhouse ou environs.

Partant de zéro, l’idéal serait de construire un nouvel habitat ensemble, en tenant compte des idées et des envies de chacun. Basé sur une dynamique collective, ce mode de cohabitation favorise les relations entre co-habitants, privilégie un esprit solidaire, offre la possibilité de mise en commun des ressources matérielles et des compétences, afin de faciliter la vie de tous et de créer un habitat écologique et chaleureux, tout en préservant l’espace privé de chacun.

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, je cherche en premier lieu à constituer un groupe. Géraldine

Créé : Mai 4 '14 · Admin : Géraldine Hecky

Utilisateurs

Forum

Sujet Dernière réponse
Il n'y a pas encore de sujets. Vous serez le premier.

Exprimez-vous

Vous devez vous connecter pour commenter
Juillet 5 '14
la première réunion pour le projet d'habitat groupé a eu lieu lundi 30 juin comme prévu. Nous n'étions que trois mais avons déjà abordé certains points intéressants. Certains absents ont annoncé qu'ils souhaitaient venir à la prochaine réunion.

Cette réunion a eu pour but de nous rencontrer dans un premier temps, de nous présenter et de parler de nos visions respectives de l'habitat groupé.

Il y a différentes façons d'envisager l'habitat groupé, et un long processus qui nécessitera de nombreuses réunions. Étape par étape, nous aborderons les différents aspects de ce projet, notamment les critères géographiques, les statuts juridiques possibles, l'aspect financier, au fur et à mesure jusqu'à l'étape de construction. Mais la première étape et la plus importante est la création d'un groupe solide, rencontrer les personnes intéressées et apprendre à se connaître. Trouver un bon équilibre au sein du groupe est le seul moyen pour mener à terme un tel projet.

Pour ceux qui n'ont malheureusement pas pu assister à la réunion, voici quelques idées qui en sont ressorties :
* La question de la localisation géographique. Il serait intéressant de trouver un lieu paisible avec possibilité de jardin, de potager, avec de la verdure, tout en gardant un accès facile à la ville et à des services de proximité. Il est important de garder une ouverture sur les alentours et éviter de s'isoler.
* Le mode de cohabitation. Pour l'instant, nous parlions plutôt d'espaces privatifs bien délimités, avec sanitaires et cuisine individuels, mais sur peu de surface et privilégier des espaces communs de plus grande taille pour des lieux de vie plus agréables, conviviaux, sans perturber l'intimité de chacun.
On doit bien différencier ce mode de vie avec la colocation, dont nous avons parlé, qui peut vite devenir trop envahissante et nuire à l'intimité des habitants si on part sur un groupe de 5 à 10 foyers (ou plus). Partager une cuisine devient difficile à partir d'un certain nombre. Malgré tout, rien n'empêche de partager de temps en temps un bon repas, par groupe de 3, 5 ou 15 dans un habitat groupé, l'essentiel est de s'organiser en fonction des envies de chacun.
*Le partage des équipements, des services et des compétences, l'achat groupé de nourriture par exemple, la mise en place d'autopartage, la participation active de chacun aux différentes tâches, etc, sont des aspects qui contribueraient à faciliter la vie de tous mais aussi à réduire le coût de la vie quotidienne.
*L'impact écologique. Les mêmes critères cités ci-dessus permettent sans aucun doute de réduire notre impact énergétique sur l'environnement. Et cela, en plus de privilégier une construction écologique.
Juin 5 '14
Le RDV se situe derrière la maison dans le local jaune de la maison Arc-En-Ciel, faire le tour par le côté.
Juin 4 '14
Réunion pour le projet d'habitat groupé :
rendez-vous le lundi 30 juin à 20h
10 rue des Alliés à Riedisheim