fr

Informations sur l'atelier

Démocratie réelle Sud Alsace

Groupe initial sur la démocratie participative et l'exploration de pistes notamment de sociocratie. Transformé ce 2 novembre en groupe sur la démocratie réelle pour créer un système qui permette la mise en place d'une démocratie réelle au sein des communes du Sud Alsace qui se saisiront de la démarche.
Framapad organique pour préparer les ODJ et les CR sur https://annuel.framapad.org/p/democratie-reelle
Lien numérique à travers cet atelier.
Créé : Juin 27 '14 · Admin : Guillaume REFFAY

Utilisateurs

Exprimez-vous

Vous devez vous connecter pour commenter
Novembre 13 '16
Je pense raisonnablement accueil vers 9h30 pour commencer à 10h.
Attention changement de lieu pour Motoco, local Aia au 1er étage, 3e porte à droite dans le couloir.
Novembre 4 '16
Je vais tenter de m'arranger pour les 26/27. As-tu des horaires précis pour la formation?
Novembre 3 '16
Bonjour Franck, g trouvé bizarre que tu ne sois pas hier soir à la rencontre sur la démocratie réelle à la maison des berges, n'as tu pas été prévenu par email SAT ? Nous avons d'ailleurs renommé le groupe comme cela. Informations sur https://annuel.framapad.org/p/democratie-reelle
Prochaines dates : le 25 novembre Table de la Fonderie, conférence de Tristan Rechid de Saillans : http://www.lemonde.fr/...4996473_4415198.html

Et les 26-27 novembre, formation à la démocratie réelle avec lui à Riedisheim. Tu peux t'inscrire sur contact@sud-alsace-transition.net
Septembre 30 '16
Bonjour Guillaume (et aux autres également), je me propose de rejoindre votre groupe. Vous m'accueillez?
Septembre 29 '16
Ca va bouger dans ce groupe, le 2 novembre 2016 au café des alternatives à la maison des berges, présentation d'un projet de formation à la démocratie participative inspiré de l'expérience de Saillans, en vue de préparer une conférence d'un des acteurs de là-bas, + une formation à la mise en place d'une formation de démocratie participative à l'échelle de nos communes en Sud Alsace. La conférence et la 1ère formation auront certainement lieu fin novembre.
Décembre 7 '14
Beaucoup de personnes se sont exprimées ce vendredi soir sur la quinzaine de présents à la table de la fonderie. La volonté d organiser d autres forums ouverts comme celui de septembre à Motoco, plus sous la forme d ateliers qui débouchent sur des actions autour des thèmes suivants: alimentation saine, finance éthique et solidaire, médias libres, alternatiba. Objectif au printemps pour le prochain.
Septembre 30 '14
Un groupe s'est réuni sur le sujet lors du forum ouvert, j'essaie d'avoir un compte-rendu (j'étais sur d'autres groupes.
Septembre 27 '14
Je suis de l'autre côté de la barrière. En qualité d'élu, je suis intéressé de partager des idées sur la démocratie participative.
Août 5 '14
Lazare, un ami a réfléchi sur la même thématique, il viendra aux réunions physiques que nous planifierons avec ce groupe. C aussi un peu ce que g visé avec cette plateforme et nous pourrons l'améliorer au fur et à mesure.
On en parlera en 3D.
Août 5 '14
Bonjour Guillaume,

Je suis préoccupé depuis longtemps par la question de donner son avis en votant sur le plus de questions possible par internet sans triche.
Je viens de prendre connaissance d'un site en construction, où les clients des entreprises peuvent donner leur avis avec toutes les garanties qu'offrent notamment les instituts de sondages: http://www.plus-que-pro.fr/
Ce serait peut-être intéressant de savoir si on pourrait donner son avis, avec les mêmes garanties ou comparables, sur les questions citoyennes, chaque fois qu'on veut savoir si une idée est approuvée ou non.
Pour que les gens soient incités à s'exprimer, on pourrait organiser une façon de valoriser leur expertise sur un groupe de questions quand ils ont exprimé une suggestion ou une idée qui est plébiscitée, de façon qu'on puisse, par exemple, constituer un groupe de participant plus actifs et reconnus.
Je suggère qu'on demande, à ceux qui ne sont pas encore promus ainsi, de deviner quel est le niveau d'appréciation exprimé par le groupe des citoyens promus: ça éviterait de donner son avis de façon impulsive sans qu'on se soucie des conséquences en matière de vote de décisions.
Et derrière cette devinette on pourrait gagner des "bons plans" (à élaborer) ou un autre système de promotion si on exprime un certain nombre de bonnes réponses aux devinettes (c'est une sorte de loterie semi-aléatoire où il y a une part de talent à deviner ce que pensent les gens très impliqués).
Avec ce procédé il faudrait examiner chaque argument d'une prise de décision avec la possibilité d'y ajouter un argument ou une suggestion, pour qu'on puisse à tout moment savoir quel est l'état des avis sur l'élaboration d'une question citoyenne.
Les avis qui seraient plébiscités pourrait apparaître en bleu marine (couleur particulièrement lisible utilisée dans un manuel de chinois Bescherelle), ce qui permettrait de les mettre en valeur visuellement sans les détacher du contexte dans lesquels ils ont été émis.
Comme j'aimerais que ces questions soient débattues ainsi de façon ordonnée !
En attendant, peut-être peux-tu apporter ton avis constructif à ce qui te semble déjà presque bouclé, tellement j'ai passé de temps à y penser ?...

A bientôt !

Jean-François

Pages : 1 2 »