fr

Informations sur l'atelier

Incroyables Comestibles sur la friche DMC

Motoco, l'association qui porte le projet de réhabilitation de la friche DMC souhaite que le site devienne comestible et solidaire. Pour ce, elle a fait appel aux Incroyables Comestibles. Les idées sont nombreuses et le site pourrait devenir un exemple en agriculture urbaine. Nous avons à monter un projet en vue de trouver les financements nécessaires à la maîtrise d'oeuvre. 2 bacs ont été construits le 2 mars lors des portes ouvertes mensuelles, ils ont depuis peu fait des petits ... Sans moyens, il serait bon de prévoir une petite tranche de primo-aménagement. Les volontaires sont bienvenus.
Créé : Avril 24 '14 · Admin : Guillaume REFFAY

Utilisateurs

Forum

Sujet Dernière réponse
Il n'y a pas encore de sujets. Vous serez le premier.

Exprimez-vous

Vous devez vous connecter pour commenter
Janvier 18 '16
un des principes des Incroyables comestibles est la gratuité. tout est basé sur l'échange et le lien
on échanges des savoirs, des compétences. A ma connaissance, ces bacs sont à l'abandon. Il serait bon de vous mettre en lien avec Barbara Zegarac de Motoco pour lui parler de votre projet et de créer du lien avec les habitants de Motoco qui ont peut-être des outils de jardinage à vous prêter. en tous cas, chouette initiative ! bonne continuation
à samedi
Janvier 18 '16
Bonjour,
Je fais partie d'une association qui s'appelle "les ailes de l'espoir". . Nous recherchons un endroit où nous pouvons jardiner. Nous avons quelques questions à vous poser:
Est-ce que notre association peut utiliser un bac ? Y a-t-il une participation pour utiliser le bac ?
Et pour les semences, comment cela se passe-t-il ?
Y a-t-il déjà quelqu'un qui s'occupe de ce bac?
Qui récolte les légumes cultivés, seulement ceux qui ont travaillé, ou aussi d'autres ?
avez-vous à disposition des outils de jardinage ?
J'essaierai de venir à la rencontre alternatiba ce samedi pour pouvoir en parler de façon plus approfondie.
bien cordialement,
Philippe Braun, des "ailes de l'espoir".
Août 26 '14
très bonne nouvelles pour les bacs,
@ JL Wertenschlag : il y aura un tournage pour un documentaire le 13/09, ce serait bien si les gars de la table d'Augustine pouvait se servir aux bacs pour préparer leur repas et être filmés lorsqu'ils le font, non ?
Août 26 '14
Pardon Jean-Luc, je réponds tard : Je suis d'accord, mais il faut voir deux choses :
- il y a peu de non-adhérents le jeudi soir : on n'arrive pas là par hasard. Mais tu as raison, il y a motoco qui passe. Mais eux connaissent très bien Rhenamap
- Rhenamap a déjà mis en place, dès que les bénévoles sont dispos, un stand pour informer les personnes intéressées lors des distributions. On m'avait même proposé de suivre une petite formation pour pouvoir informer les gens. A voir avec rhenamap, je pense...

Sinon, pour infos, les bacs de Motoco se portent à merveille, je ne sais pas qui est la fée verte qui les entretient (Julie?), mais ils croulent de haricots !! Bravo !
Août 19 '14
@Coline : concernant Rhénamap et des liens à imaginer avec motoco, je pense qu'il serait sympa de mettre en place un accueil genre buvette chaque jeudi soir à l'Amap au quai 57. Ou autre chose, mais que les échanges soient facilités avec les non-adhérents Amap. Qu'en penses-tu ?
Juillet 1 '14
En fait, elle n'a fait que les dessins sur support papier qu'elle nous a montré. Le peu de fichiers qu'elle a, elle me le a envoyé mais ils ne sont pas trop exploitables. Je te les transmets par mail.
Juillet 1 '14
Hier soir se tenait l'AG de Rhenamap, au "quai 57" sur le site de DMC. Le CA a surtout présenté le projet "quai 57", du nom de ce nouveau lieu. C'est un projet très large, très cohérent. Je vous invite à lire la présentation à cette adresse : http://www.rhenamap.org/...ndi-30-juin-prochain
J'aimerais pouvoir leur proposer une façon de fonctionner ensemble qui soit cohérente (eux propose une offre très large d'accès à une nourriture saine, locale, bio, à nous de proposer des actions pour faire venir les gens, peut-être...).
D'autre part, je leur ai parlé du projet des deux étudiantes architectes de Karlsruhe, ils n'en ont pas entendu parler. Guillaume, est-ce que tu as pu récupérer leur dossier pour pouvoir le diffuser ? Ca pourrait donner un support pour échanger sur une coopération.
Juin 30 '14
On vérifiera avec Dominique, il a participé à la construction des bacs.
Juin 30 '14
Je suis allez ce matin planté des tomates, haricots et salades (graines) dans les bacs devant motoco. effectivement il y a peu de terre, il faudrait que l'on trouve un moyen de les rendre plus profond ou d'autres contenants (je vais y réfléchir). Par ailleurs, je discutais avec qq un qui travaille là bas et que me dis que les gens qui ont rempli les bacs ont mis de la terre qu'ils ont pris sur le site DMC, or cette terre est polluée et donc c'est pour cela qu'ils avaient juste mis des fleurs dans les bacs... j'aimerais savoir donc si vous pourriez me dire ce qu'il en est de la terre qui se trouve dans ces bacs ???
par ailleurs, derrière le batiment de motoco qq un à effectuer plein de superbes plantations dans des bacs (je ne sais pas si cela est à titre perso ou pas), ça serait bien de se mettre en contact, en savez vous plus sur cela ?
donc à voir mais surtout si qq un peu me répondre sur l'origine de la terre des bacs... merci
Juin 28 '14
Oui c pas évident, on en touchera un mot à Barbara
Pages : 1 2 3 »