fr

Informations sur l'atelier

La Cigogne, monnaie locale solidaire sur le bassin économique Mulhousien

La MCM (maison de la citoyenneté mondiale) réfléchit à la mise en place d'une monnaie locale depuis le mois de janvier 2014.
Une telle monnaie privilégierait les entreprises durables, tant dans leur gestion sociale que leur empreinte écologique ou leur rayonnement économique régional. Son objectif principal est de favoriser un commerce local utile et pérenne, permettant à l'argent de rester dans la région. Une économie plus résiliente est toujours plus efficiente en cas de crise dans l'économie classique. Une monnaie locale nous aide à nous y préparer.
Créé : Avril 24 '14 · Admin : Guillaume REFFAY

Utilisateurs

Exprimez-vous

Vous devez vous connecter pour commenter
Juin 7 '16
Le recrutement des commerçants a commencé. une équipe d'ambassadeurs s'occupe de les visiter et s'est organisée en véritable commerciaux. A l'automne, nous prévoirons un financement participatif pour financer un poste de contrat aidé, l'impression des billets et la préparation du spectacle du radeau de la monnaie. au printemps que nous espérons faire coîncider avec le lancement de la monnaie.
Avril 19 '16
Le budget du 2nd semestre 2016 de la navette électrique mulhousienne a été attribué à la Cigogne (montant estimé de 1800€). Le projet a été élu parmi 5 projets préselectionnés sur une liste de 15.
Avril 19 '16
L'association La Cigogne a été créé. Le comité de coordination comprend 5 collèges pour garder une gouvernance horizontale : collège des garants de la charte, des utilisateurs, des professionnels, des membres opérationnels et des partenaires (institutions notamment). Ils sont représentés au sein du comité de coordination qui se réunit tous les mois par au moins un membre. Chaque collège se réunit quand il le souhaite.
Janvier 31 '16
Le radis est devenu la cigogne, le site est désormais www.la-cigogne.alsace
La création de l'association se fait cet hiver. Nous allons maintenant contacter et créer une communauté de commerçants dans cette dynamique.
Novembre 9 '14
Vous pouvez soutenir le radis en signant sa pétition dans le pavé "Je soutiens" sur la droite des pages du site www.le-radis-monnaie-solidaire.net
Novembre 8 '14
Novembre 3 '14
Mise en ligne d'un site à coconstruire sur www.le-radis-monnaie-solidaire.net et prochain stands de présentation du radis lors du festival éco-équitable d'Ungersheim les 15 & 16 novembre et au salon Positivie au Parc Expo de Mulhouse les 22 & 23 novembre
Juillet 1 '14
Réunion du COPIL le 30 juin : nous avons choisi le nom de la monnaie, le RADIS pour faire le lien avec l'initiative d'Ungersheim qui a montré la voie.
Egalement 3 groupes de travail ont été créé : l'un travaillant sur l'événementiel, le 2e sur la charte et le 3e sur les contacts avec les prestataires, commerçants et institutions. Vous pouvez les rejoindre si vous souhaitez participer à ce projet.
Juin 24 '14
Fantastique formation avec Andrea du Sol-Violette de Toulouse et Olivier de Grenoble sur les différentes étapes du lancement d'une monnaie locale citoyenne. Après ces quelques mois de réflexion en groupe restreint avec le comité de pilotage de la MCM, nous commencerons à coconstruire la Monnaie Locale Mulhousienne avec les citoyens motivés à partir de cet automne. Grand Rendez-vous, le 27 septembre 2014, pour une réunion publique d'informations. Lieu encore à confirmer.
Mai 27 '14
Vous pouvez voter (vote consultatif) jusqu'au 2 juin 2014 sur la page face book de lancement de la monnaie : https://www.facebook.com/events/226161194259959/?fref=ts
Pages : 1 2 »