fr

Ateliers de Julie Monchablon

Incroyables Comestibles sur la friche DMC
Motoco, l'association qui porte le projet de réhabilitation de la friche DMC souhaite que le site devienne comestible et solidaire. Pour ce, elle a fait appel aux Incroyables Comestibles. Les idées sont nombreuses et le site pourrait devenir un exemple en agriculture urbaine. Nous avons à monter un projet en vue de trouver les financements nécessaires à la maîtrise d'oeuvre. 2 bacs ont été construits le 2 mars lors des portes ouvertes mensuelles, ils ont depuis peu fait des petits ... Sans moyens, il serait bon de prévoir une petite tranche de primo-aménagement. Les volontaires sont bienvenus.
11 membres
Habitat groupé à Mulhouse
Géraldine a quitté la région mulhousienne mais Raphaelle A. souhaite réfléchir avec d'autres personnes à l'habitat participatif. Avis aux intéressés !! Bonjour, je cherche des partenaires pour développer un éco-habitat groupé à Mulhouse ou environs. Partant de zéro, l’idéal serait de construire un nouvel habitat ensemble, en tenant compte des idées et des envies de chacun. Basé sur une dynamique collective, ce mode de cohabitation favorise les relations entre co-habitants, privilégie un esprit solidaire, offre la possibilité de mise en commun des ressources matérielles et des compétences, afin de faciliter la vie de tous et de créer un habitat écologique et chaleureux, tout en préservant l’espace privé de chacun. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, je cherche en premier lieu à constituer un groupe. Géraldine
5 membres
Projet école / lieu d'éducation alternatif
CE PROJET EST A PRESENT UNE REALITE !!! http://www.mon-école-et-moi.com/#intro Nous sommes 4 à nous êtres réunies il y a peu de temps sur mulhouse mais surement plus à nous questionner sur le système éducatif actuel proposé aux enfants. Puisque les constats, les expériences, les questionnements et les besoins sont là nous souhaiterions créer une autre école dans la région, un lieu d'éducation respectueux en suivant la trame proposée sur le site des colibris : http://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/comment-creer-un-lieu-deducation-alternatif Ainsi et en opposition au modèle actuel : Favorisez la coopération dans la classe en amenant les enfants à s'entraider. Cela crée un environnement où les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité et non de compétitivité.Permettez aux enfants de se responsabiliser dès le plus jeune âge en mettant en place une organisation qui incite les enfants à s'exprimer, créer, partager et cheminer vers leurs propres centres d'intérêts. Equilibrez le travail intellectuel et le travail manuel en proposant aux enfants d'expérimenter ce qu'ils apprennent et de sortir du "tout théorique". En effet, il est essentiel  pour le développement de l’enfant que l’instruction par l’esprit ne soit pas exclusive. Respectez le rythme de l’enfant car dans les écoles alternatives les instituteurs, toujours présents, aident l’enfant à conquérir son autonomie en lui permettant de choisir librement son travail et d’exploiter ses capacités à son rythme. Avis donc aux personnes qui s'interrogent et désirent agir à ce sujet, nous allons continuer à nous réunir pour mener à bien ce projet, soyez les bienvenus !
9 membres
Conseil collégial de Sud Alsace Transition
Pour le travail administratif et faire le lien avec les autres mouvements de la transition en France et dans le monde, Sud Alsace Transition a besoin d'un groupe de coordination. C'est le rôle du Conseil Collégial, organe de gestion de l'association. Pour en faire partie, il faut bien sûr être membre officiel et en signifier votre intérêt, soit en rejoignant ce groupe ou par mail à contact@sud-alsace-transition.net
12 membres
Professionnaliser la transition - Formation à l'entrepreneurship
Bonjour,  Je souhaite fédérer ici les personnes qui souhaitent professionnaliser par la création d'une entreprise ou de leur emploi au sein d'une asso leur démarche dans la transition. Y réfléchir, mutualiser les tâches pour la réussite de chacun, peut-être même en complémentarité, acquérir les qualités, aptitudes pour devenir professionnel indépendant ... Dès que le groupe atteindra 4-5 personnes, nous réfléchirons ensembles à la démarche.
28 membres
Groupe Alternatiba Mulhouse & Evénementiel
http://www.alternatiba-mulhouse.org Fantastique succès de ce festival 2016. A travers ce groupe, boîte à idées pour 2017, les prolongements hors festival, le café des alternatives à la maison des berges et tout l'événementiel.
25 membres