fr

Ateliers de Christine BRANDT

Incroyables Comestibles sur la friche DMC
Motoco, l'association qui porte le projet de réhabilitation de la friche DMC souhaite que le site devienne comestible et solidaire. Pour ce, elle a fait appel aux Incroyables Comestibles. Les idées sont nombreuses et le site pourrait devenir un exemple en agriculture urbaine. Nous avons à monter un projet en vue de trouver les financements nécessaires à la maîtrise d'oeuvre. 2 bacs ont été construits le 2 mars lors des portes ouvertes mensuelles, ils ont depuis peu fait des petits ... Sans moyens, il serait bon de prévoir une petite tranche de primo-aménagement. Les volontaires sont bienvenus.
11 membres
La Cigogne, monnaie locale solidaire sur le bassin économique Mulhousien
La MCM (maison de la citoyenneté mondiale) réfléchit à la mise en place d'une monnaie locale depuis le mois de janvier 2014. Une telle monnaie privilégierait les entreprises durables, tant dans leur gestion sociale que leur empreinte écologique ou leur rayonnement économique régional. Son objectif principal est de favoriser un commerce local utile et pérenne, permettant à l'argent de rester dans la région. Une économie plus résiliente est toujours plus efficiente en cas de crise dans l'économie classique. Une monnaie locale nous aide à nous y préparer.
18 membres
Bacs Incroyables Comestibles Maison de retraite Ste Marie 2-2014
Deux bacs sont à la disposition des résidents et leurs familles pour semer, planter et récolter tous ensemble en faisant la fête.
2 membres
Conseil collégial de Sud Alsace Transition
Pour le travail administratif et faire le lien avec les autres mouvements de la transition en France et dans le monde, Sud Alsace Transition a besoin d'un groupe de coordination. C'est le rôle du Conseil Collégial, organe de gestion de l'association. Pour en faire partie, il faut bien sûr être membre officiel et en signifier votre intérêt, soit en rejoignant ce groupe ou par mail à contact@sud-alsace-transition.net
12 membres
Groupe Alternatiba Mulhouse & Evénementiel
http://www.alternatiba-mulhouse.org Fantastique succès de ce festival 2016. A travers ce groupe, boîte à idées pour 2017, les prolongements hors festival, le café des alternatives à la maison des berges et tout l'événementiel.
25 membres
Newsletter l'Echo des Alternatives
Bonjour L’Echo des Alternatives est une newsletter qui annonce chaque mercredi matin à ses abonnés les événements mulhousiens (et « sud Alsace) en lien avec la construction d’une nouvelle société, plus juste, durable et solidaire. Elle est actuellement gérée par deux bénévoles, Hubert Haffner et Vincent Goulet. Nous souhaitons renforcer l’équipe pour la rendre plus efficace et pérenne et recherchons deux autres personnes pour nous répartir le travail. La lettre est éditée sous Mailchimp, logiciel pratique et intuitif. Il s’agit de collecter et parfois vérifier les infos, faire un peu de rewriting, ajouter une photo et mettre en page la lettre. Chaque lettre demande environ 4 heures de travail (réalisé le mardi). Plus on a de temps et plus on peut s’amuser à trouver un ton original. L’idée est de créer deux « binômes » et de se relayer tous les 15 jours. Si vous avez un goût pour la com’, une envie d’écrire, une bonne orthographe, un peu de rigueur mais aussi de fantaisie, cette activité est pour vous ! (Une bouteille de champagne sera offerte quand nous dépasserons le millième abonné !) Contact : echo.des.alternatives@gmail.com  
3 membres
Défi des familles à énergie positive-2015
Le défi des familles à énergie positive a lieu au niveau national. Des centaines de familles s'engagent chaque année à réduire leurs consommations d'énergie et d'eau uniquement par les éco-gestes du quotidien. L'objectif : réduire de 8% par rapport à nos consommations de l'année dernière, protocole de Kyoto oblige, entre le 1er décembre et le 30 avril. Mais on concoure aussi par équipe au niveau alsacien, donc plus on économise, mieux c'est ! Je vous propose de créer une équipe Sud-Alsace Transition : 5 à 10 foyers, on fait nos relevés chez nous, mais on se rencontre, on échange, pour trouver tous les trucs qui nous feront économiser au maximum. Pour s'inscrire : http://alsace.familles-a-energie-positive.fr/ Dans la zone "Mulhouse Alsace Agglomération", vous pouvez vous inscrire dans l'équipe "Sud Alsace Transition". Il faut qu'on soit au moins 5 foyers pour concourir... On doit bien pouvoir faire ça, non ?!
4 membres
Incroyables Comestibles: Forum interprojets
Communiquer autour des projets de jardins solidaires, se donner des conseils, s'émuler, fêter les petits pas que nous avons fait; partager des ressources (compétences, coup de main, informations, idées...).
5 membres
Forum ouvert citoyen au fil des saisons
Le 27 septembre, nous nous étions retrouvés pour un forum ouvert à Motoco. Il a motivé tout le monde dans nos actions citoyennes pour les semaines qui ont suivi, aussi pourquoi ne pas les réitérer à chaque passage de saison pour nourrir la motivation de la saison à venir. Peut-être sommes nous un peu court pour le solstice d'hiver, mais nous pourrions préparer quelque chose pour l'équinoxe de printemps avec une thématique plus d'agriculture urbaine et enchaîner au fur et à mesure.
2 membres
Fabric'à Projets
Tous les derniers mardis du mois à 19h (hors juillet, août et septembre), la Table de la Fonderie (54 rue de Soultz), restaurant solidaire accueille celles et ceux qui veulent présenter un sujet sous forme de table ronde. Le programme se décide en décembre, les sujets peuvent parfois être regroupés au sein d'une même soirée, charge à vous de préparer votre intervention avec les autres et d'animer la soirée.
9 membres